Un adoucissant au top

Un adoucissant au top

J’ai très envie de lancer une catégorie « les astuces de mamie Jacqueline ». Ce genre d’article comporterait moins de 300 mots. Ce serait un recueil de mes souvenirs d’enfance et des nombreuses recherches que j’ai faites depuis 5 ans.

Mon assouplissant me coute entre 0.39 et 0.99 centime le litre et je le surkiff. Seul hic, au lycée, je « rêvassais » pendant les cours de Physique/Chimie. J’ai donc commis une erreur de débutante sur la première version de ma recette.

Ancienne recette :

Vinaigre + bicarbonate + Huile essentiel de lavande ou de mentes poivrés.

Seuls les accros de chimie verront l’erreur. Elle est logique maintenant que j’ai les explications. Je vous laisse ma source, les plus intéressé pourront écouter le podcast de « Mémé dans les oreilles« . Pour faire simple Vinaigre = acide / Bicarbonate = Alcalin, les deux ensembles fonctionnent à merveille au moment du mélange quand la mousse est présente. Quand cette réaction chimique (mousse) se termine, le mélange vinaigre/bicarbonate est aussi efficace que de l’eau du robinet. J’espère que j’ai bien compris 😉.

J’ai donc dû me résoudre à modifier mon assouplissant. En ce qui concerne mon nettoyant multi-usage, je le prépare à l’avance, mais sans le bicarbonate et quand je nettoie la maison je vaporise mon mélange multifonction et je saupoudre de bicarbonate, je laisse agir et j’utilise l’huile de coude !

Recette « adoucissant » :

Vinaigre 1 litre + 20 gouttes d’huiles essentielles (lavande ou menthe poivrée)

Recette « nettoyant multifonction » :

500 ml de vinaigre + 1 cuillère à soupe de savon noir. (Astuce pour dissoudre la pâte de savon noir, faites bouillir votre vinaigre, vous ferez d’une pierre deux coups en détartrant votre bouilloire)

Si vous le tester, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir 😊.

Dites-moi si ce genre d’article vous intéresse.

Carine David
vivre.plus.sainement@gmail.com
Pas de commentaire

Poster un commentaire