Mes 3 astuces pour rester en forme cet hiver

jeune femme froid chocolat chaud

Mes 3 astuces pour rester en forme cet hiver

L’automne est là et l’hiver ne va pas tarder à pointer le bout de son nez. Pour contourner tous les petits tracas de la saison froide, j’ai pris l’habitude de mettre en place 3 astuces incontournables entre fin octobre et fin mars.

La luminothérapie :

Personnellement, j’utilise le modèle EnergyUp Lampe EnergyUp HF3419/02 depuis plus de 3 ans et j’en suis très satisfaite. Il suffit de quelques jours pour ressentir les bienfaits, en voici quelques-uns :

  • Réduis les insomnies, le blues hivernal, etc.
  • Lutte contre les difficultés de concentration, les troubles alimentaires, la dépression, etc.

Comment l’utiliser :

Quand j’ai des rendez-vous à l’extérieur, je me prépare avec la lampe dans la salle de bain, 20 min suffisent (ne pas l’utiliser s’il fait encore nuit sans une autre source de lumière).

Quand je travaille de la maison, je prolonge la session de 1 à 2h (je la dispose à environ 70 cm de mes yeux à côté de l’ordinateur).

Comment bien choisir sa lampe :

  • Demander l’avis de votre médecin avant d’investir
  • 93/42/CEE et 2007/47/EC (Directive sur les dispositifs médicaux)
  • Lumière blanche
  • 10 000 lux (intensité identique à la lumière naturelle)
  • 100% sans UV pour que ce soit sans danger pour les yeux et la peau

Dormez mieux :

Quand je me balade sur internet, je trouve que le conseil « dormez plus » est souvent préconisé et pourtant… Des études américaines montrent qu’il est aussi mauvais de dormir TROP que de ne pas dormir ASSEZ. L’idéal étant de dormir entre 7 et 9h par nuit pour une bonne récupération.

Pour avoir un bon sommeil, il est conseillé d’avoir une bonne hygiène de vie (Alimentation, activité physique…) bref, vous connaissez la chanson.

Pour les personnes qui souffrent d’insomnie (c’est mon cas, même si j’en souffre de moins en moins), je conseille la cohérence cardiaque, la luminothérapie et la méditation, tu peux nous rejoindre sur le défi 66 jours.

Petit bonus : avant de se coucher, prenez le temps de vous hydrater avec une huile végétale et deux gouttes de lavandes vraies (à tester 48h avant dans la pliure du coude) et massez-vous le visage le cou et le torse avec des mouvements circulaires pendant au moins 5 minutes.

À retenir : s’il est très appréciable de passer un peu plus de temps sous la couette les weekends de grand froid, préférez une bonne série avec un bon chocolat chaud à une longue grasse matinée. Plus vous dormez, plus vous aurez envie de dormir, c’est un cercle vicieux !

Ma cure « Booster » :

Le demi-citron (bio idéalement), je le bois dans une eau à température ambiante dès que je me lève, j’y ajoute quelques morceaux de curcuma et de gingembre frais (bio toujours de préférence 😉), je fais le plein de vitamine C. Ce breuvage à le second avantage de chouchouter mon estomac, car le citron qui est acide devient alcalin quand on le boit. Boisson à siroter, à la paille (inox ou bambou de préférence) et attendre ½ heure avant de se brosser les dents afin de ne pas abimer l’émail.

Petit bonus : Les matins où je sais que je vais prendre les transports en commun ou côtoyer quelqu’un qui est malade, je prends une toute petite cuillère de miel (bio de préférence oui encore je sais) avec 2 gouttes d’huiles essentielles de ravinstara (à tester, ce n’est vraiment pas bon, mais ça fait 4 ans que je n’ai pas attrapé de gros rhumes) et j’emporte avec moi le ravinstara que j’utilise comme un gel antibactérien avec ma crème pour les mains.

“Cet article participe à l’événement interblogueurs “comment rester naturellement en forme tout l’hiver ?” organisé par le blog Betilami dont j’apprécie particulièrement cet article qui complète bien le sujet dont on a parlé.”

Carine David
vivre.plus.sainement@gmail.com
Pas de commentaire

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.