Ma meilleure astuce pour tenir mes bonnes résolutions !

Ma meilleure astuce pour tenir mes bonnes résolutions !

Au 1er janvier, on est tous motivés pour que la nouvelle année à venir se passe le mieux possible. Est-ce que vous connaissez quelqu’un qui vous dit « moi je veux saboter mon année, pour qu’elle soit pénible » ?

L’euphorie des fêtes est bien présente (quelques-uns sont encore même un peu alcoolisés) et pourtant c’est LE moment précis qu’on choisit pour prendre nos bonnes résolutions. Est-ce bien raisonnable ?

1 – Qu’est-ce qu’une bonne résolution ?

Elle doit être vraiment très réfléchie et être personnelle. Plus l’objectif final est délicat à obtenir, plus vos raisons de la choisir sont importantes. Votre motivation est votre première source de réussite. Si à la moindre difficulté, vous avez envie de « baisser les bras », c’est que vous devez revoir les raisons qui vous ont poussé à la choisir.

Texto du 31/12/N-.. : « Maman, c’est décidé, demain j’arrête de fumer et je m’y tiens »…

Mes proches avaient tellement envie de me voir arrêter cette « addiction », que je me devais de réussir pour leur faire plaisir. Quand la motivation, faiblissait au bout d’à peine quelques jours, je culpabilisais beaucoup, j’avais l’impression de manquer de volonté. Je cherchais des raisons pour continuer, « tenir une cagnotte loisir » pour me faire plaisir, « ne plus sentir le tabac froid », « retrouver le vrai goût des aliments ». Rien à faire, je reprenais, dépitée au bout de quelques jours et j’avais l’impression de les décevoir. Mon estime de moi-même, déjà bien abîmée à cette époque, n’a fait que descendre suite à ce que je considérais comme des échecs. Un jour, j’ai compris que j’en avais envie, mais pour les mauvaises raisons.

Ça va faire 8 ans que je ne fume plus, j’ai simplement arrêté d’en faire une résolution du Nouvel An et j’ai pris le temps de savoir quelles étaient mes motivations profondes.

2 – Comment bien choisir une bonne résolution ?

Pendant la période des fêtes :

  • Prenez le temps de faire le point sur ce qui est important pour vous, c’est essentiel pour une bonne santé physique et morale de savoir lever le pied, même très peu. Coupez toutes sources de distractions, mettez une musique instrumentale agréable (de Noël par ex.), équipez-vous d’un carnet et d’un crayon sans gomme et faites la liste de toutes les « envies » possibles qui pourraient vous aider à passer une bonne année, il suffit d’une demi-heure au calme, pour laisser venir les idées.
  • Une fois que vous avez cette liste (idéalement laissez passer quelques jours, il se pourrait que vous ayez d’autres idées), mettez-vous dans les mêmes conditions et reprenez une nouvelle page, pour chaque « envie », cherchez deux sources de motivation minimum, mais plus vous en avez mieux c’est.
  • Il ne vous reste plus qu’à trouver les 3 prioritaires pour vous, qu’elles soient pro ou perso, peu importe, tant qu’elles nourrissent vos valeurs hautes (disponible sur simple demande si vous le souhaitez). Mes 3 valeurs hautes sont la liberté, la bienveillance et la contribution, si mes activités me permettent de prendre en compte ces valeurs, je me sens épanouie.
  • Une fois que vous avez réussi à valider une de vos trois résolutions, reprenez votre liste pour en choisir une autre et ainsi de suite. N’oubliez pas que si vous les choisissez pour de mauvaises raisons, vous ne tiendrez pas sur la distance, c’est humain.
  • Voilà, vous pouvez partir l’esprit tranquille le 31/12, si on vous demande « vos bonnes résolutions », vous n’aurez pas à en choisir sur un coup de tête. Cerise sur le gâteau, en les annonçant à vos proches, vous vous engagez publiquement, ce qui peut vous donner une source de motivation supplémentaire.

Reprendre mon blog, juste pour le plaisir de partager, malgré un design et des articles imparfaits…

Donner des astuces et des conseils pour vivre plus sainement et se sentir mieux dans la vie de tous les jours, l’idée me paraissait « hyper cool » en débutant cette aventure. C’était sans compter sur ma façon de procéder. Je me suis mis la pression toute seule comme une grande (faire minimum 1 article par semaine, idéalement le même jour à la même heure, etc). Comme je suis de nature « perfectionniste », je voulais que tout soit au top, du design qui me correspondait, à l’article qui selon moi serait parfait. Je sais que je dois travailler sur mes faiblesses, la recherche de la perfection est vaine, elle me ralentit dans mes projets et elle me permet de rester dans ma zone de confort en cas de peur.

Ces contraintes que je me suis imposées l’an dernier ont eu raison de mon envie et de ma motivation, parce que ce n’était plus amusant et que ça allait surtout devenir épuisant. J’ai pris la décision de laisser passer du temps pour savoir ce que je voulais vraiment faire de ce blog. Il y a 6 mois environ j’ai posté un nouvel article, il me plaisait, je l’ai publié, mais le design du blog ne correspondait pas à ce que je voulais, j’ai donc décidé de laisser l’article accessible, mais de ne pas le partager « pour le moment », 6 mois après je ne l’ai toujours pas partagé sur mes réseaux.

Il y a environ trois mois, j’ai pris la décision de sortir de ma zone de confort, de publier des articles imparfaits sur un blog au design imparfait, à la fréquence qui me satisferait. Quoi de mieux pour un article « retour » que le thème « meilleures astuces pour tenir ses bonnes résolutions ».

3 – Comment rester motivé jusqu’à l’objectif final ?

A la suite d’une formation très intéressante l’an dernier, j’ai mis en place un tableau, qui me permet de garder la motivation pour tous mes projets pros. Cette année, j’ai repris ce tableau et je l’ai modifié de sorte qu’il puisse correspondre à mes résolutions pour toute l’année (disponible sur simple demande si vous le souhaitez). Pour mes 3 résolutions prioritaires, j’indique les points suivants :

  • Dans quel domaine de vie ? (pro/perso)
  • Nommer la « résolution »
  • Quel objectif final je vise pour être satisfaite ?
  • Mes indicateurs de succès, mesurables en cours de route
  • Date de l’objectif final (quitte à revoir la date en cours de route)
  • Mes motivations (reprendre la liste)
  • Résultat à atteindre pour le mois en cours
  • Une case pour chaque mois afin d’annoter vos doutes/réussites

Au mois de décembre, toujours à la période des fêtes, j’en profite pour faire le bilan de mon année :

  • mes meilleurs moments (en amoureux, en famille, entre amis, en solo aussi),
  • mes succès de l’année, même les plus petits,
  • mes difficultés surmontées,
  • mon best-off de l’année (ce dont je suis le plus fière, le plus reconnaissant, les nouvelles personnes que j’ai rencontrées et enfin le plus gros échec de l’année et ce qu’il m’a appris).

Grâce à ce bilan (sur une feuille A4 à la main), je me rends compte que j’ai été productive, que j’ai réussi une partie de mes objectifs et que je n’ai pas à me « réprimander » si je n’ai pas réussi à tout mener de front.

4 – Ma meilleure astuce pour tenir mes « résolutions » tout au long de l’année.

J’en ai plusieurs, je pourrais faire un article complémentaire sur certaines si ça peut vous intéresser, mais en attendant je vous les propose ici :

  • Le pouvoir des mots (être bienveillante avec moi-même)
  • Un petit pas chaque jour, viser des objectifs réalistes sans pression
  • Prendre une heure minimum pour moi chaque matin avant 8h
  • Respirer et méditer régulièrement dans la semaine pour augmenter ma productivité
  • Faire environ 20 à 30 min de vélo elliptique 5 jours/7
  • Me faire confiance, suivre mon intuition

Ma meilleure astuce consiste à faire attention aux mots que j’emploie, quand je ne parviens pas à terminer une tâche spécifique pour x ou y raisons, je vais essayer de trouver une façon bienveillante pour me dire que j’ai fait de mon mieux. Que cet imprévu, quel qu’il soit, va me servir pour grandir et apprendre encore sur moi. Grâce à cette unique astuce, que j’essaye de mettre en place plus régulièrement, j’ai une meilleure confiance en moi, je suis plus à l’écoute de mes intuitions, j’accepte d’avancer un pas à la fois sans pression, je prends du temps pour moi et je nourris mes valeurs hautes pour une vie plus saine et plus épanouie.

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez Meilleur. Mon article préféré est Travaillez avec vos forces, entrainez vos faiblesses ainsi que d’autres ressources pour réaliser vos résolutions. Cliquez ici pour voter pour mon article si vous l’aimez !

Carine David
vivre.plus.sainement@gmail.com
Pas de commentaire

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.